Présentation

Le grand mouvement d’émancipation féminine des dernières décennies a tout naturellement polarisé l’attention. Mais il n’a pas moins concerné par contrecoup la condition masculine. Il en a profondément transformé les données et les perspectives sans que l’on y prenne suffisamment garde. C’est le constat de cette carence qui a motivé le travail sur plusieurs années d’un petit groupe informel de réflexion dont ce dossier recueille les résultats.

Premier impératif : prendre la mesure du phénomène. Protestation momentanément victorieuse contre un patriarcat éternel ou dissolution en bonne et due forme de celui-ci ' Marcel Gauchet interroge ce qu’a représenté la domination masculine et les conséquences de son effacement.

Le xxe siècle aura été celui de la découverte et de l’exploration du domaine de la sexualité. Que nous ont-elles appris ' Jean-Marie Lacrosse analyse ce que disent les enquêtes anciennes et récentes sur les pratiques sexuelles quant aux attentes du genre féminin et du genre masculin.

Le bouleversement des rôles établis a eu des effets inattendus. S’il a promu la mixité dans de nombreux secteurs, il a également suscité de nouvelles barrières. Monique Dagnaud montre ainsi la manière dont l’univers numérique s’est prêté à un investissement spécifiquement masculin. Martin Dekeyser met en lumière la culture de l’immaturité qui s’est développée chez les jeunes garçons. Yoann Dabrowski examine, à partir du cas américain, la signification des réaffirmations viriles à l’« adulescence ».

La disparition du patriarcat n’empêche pas l’existence de la paternité. Que représente-t-elle dans ces nouvelles conditions ' Comment s’exerce-t-elle ' Michèle Brian décrit les voies par lesquelles elle se transforme. Marie-Claude Blais plaide pour sa réinvention, en soulignant la place qui lui revient.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.