Présentation

L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et la formation d’une large majorité parlementaire pour soutenir son action ont ouvert une riche réflexion sur la nature et la place de cette force nouvelle dans l’histoire politique française. Quel est son degré exact de nouveauté ' Quelles inspirations lui reconnaître ' À quoi la rattacher ' Nous y apportons notre contribution.

Marcel Gauchet et Philippe Raynaud s’interrogent ensemble sur les leçons qui se dégagent de cette première année d’exercice du pouvoir. Alain Duhamel dresse un parallèle méthodique entre les deux « moments consulaires » que représentent le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 et l’élection surprise d’Emmanuel Macron en 2017. Charles Palomba propose un rapprochement du régime inauguré en mai 2017 avec la monarchie de Juillet.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.