Présentation

La religion a fait un retour en force dans l’actualité, à la fois sur le plan géopolitique, par sa puissance de mobilisation, et, sur le plan philosophique, par sa capacité de questionner la modernité. Autant d’interpellations dont la conscience contemporaine peine à prendre la mesure, rattrapée qu’elle est par un passé qu’elle croyait dépassé. C’est le premier des aveuglements qu’évoque Jean-François Colosimo dans son livre-somme (Éd. du Cerf, 2018), tour d’horizon exceptionnellement informé de cette multiple actualité du religieux, en même temps que diagnostic tranché sur « la situation spirituelle de notre temps ». Il nous a paru mériter la confrontation avec d’autres propositions sur le même sujet. Régis Debray, Marcel Gauchet et Christian Jambet discutent les thèses de l’ouvrage, le dernier mot allant à Jean-François Colosimo, que nous remercions de s’être prêté à cet échange.

Nous joignons au dossier une réflexion de Paul Thibaud sur les états d’âme de l’Europe au moment où elle est amenée à redécouvrir la fragilité des démocraties. Et si le trouble qui les affecte tenait, en profondeur, à leur vide spirituel '



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.