Présentation

Les États-Unis ne sont plus l’unique puissance d’envergure mondiale qu’ils étaient depuis la fin de l’Union soviétique. L’ascension fulgurante de la Chine relativise leur suprématie. Que peut-il résulter de cette concurrence ' Il est des stratèges pour voir dans cette situation le retour d’une « loi de l’histoire » dont la rivalité entre Sparte et Athènes, telle qu’analysée par Thucydide, a fourni l’illustration classique : pareille situation de duel au sommet ne peut déboucher que sur la guerre. Le « piège » est-il destiné à fonctionner de nouveau ' C’est l’interrogation cruciale qui va dominer l’actualité mondiale de la période à venir. Jean-Pierre Cabestan, en spécialiste de la Chine, et Pierre Melandri, en spécialiste des États-Unis, examinent les données du scénario du point de vue de chacun des partenaires de la confrontation.

Il est acquis dans tous les cas que la scène globale est affectée par de puissants facteurs de déstabilisation. L’élection de Donald Trump à la présidence américaine n’est pas le moindre. Maya Kandel s’efforce d’identifier l’inspiration exacte de sa politique étrangère. Le cycle historique de la mondialisation ouvert il y a quatre décennies n’est-il pas en train de se clore sous l’effet même de ses conséquences ' Michel Guénaire en plaide l’hypothèse. Et quelle place pour l’Europe dans le concert global ' Wolfgang Streeck dégage les conséquences du rôle hégémonique qu’y joue l’Allemagne.

Mais le bouleversement majeur ne pourrait-il pas venir des retombées de la technique et, en particulier, des développements de l’intelligence artificielle ' N’est-ce pas la rupture politique décisive qui est devant nous ' se demande Henry Kissinger.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.