Présentation

L’élection d’Emmanuel Macron a été placée sous le signe de la surprise. La suite de son quinquennat ne l’est pas moins. L’année politique qui vient de s’écouler a été marquée par au moins deux épisodes inattendus, l’affaire Benalla et la crise des Gilets jaunes qui en ont ébranlé le cours. Marcel Gauchet et Nicolas Roussellier discutent de leur impact réel et de leurs conséquences possibles.

La question de l’évolution de cette entité mal définie qu’est le macronisme à l’épreuve du pouvoir est posée. Henri Weber examine les différents scénarios qu’elle pourrait revêtir.

Le pari sur l’Europe a été une dimension essentielle de la promesse macronienne. La situation internationale en renouvelle les termes dans un sens que Zaki Laïdi qualifie de « gaullien ». Il envisage les contraintes et les opportunités que crée ce déplacement pour le Président français.

Nous joignons au dossier une analyse critique de la réforme du bac adoptée par le gouvernement. Camille Dejardin en fait ressortir les incohérences, mais surtout les dangers pour l’avenir du système d’enseignement français.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.