Présentation

Le surgissement de la puissance chinoise au premier plan du monde n’en finit pas de surprendre, d’interpeller et d’inquiéter.

Comment comprendre, ainsi, l’association entre le marxisme officiellement maintenu et le capitalisme sans complexe réellement pratiqué ' D’autant que le tournant vers ce singulier « socialisme de marché » s’est accompagné par ailleurs d’une remobilisation d’un fonds culturel dont on avait manifestement sous-estimé les ressources. Emmanuel Dubois de Prisque en fait ressortir l’importance à propos des relations entre politique et religion.

À quoi répond, au juste, le projet titanesque des « nouvelles routes de la soie » ' Résurgence d’une visée impériale de domination du monde ou simple sécurisation des voies d’échange d’une économie dévorante ' Daniel Arlaud s’efforce de percer le dessein qui préside à l’entreprise.

L’apparition d’un tel géant bouscule les équilibres de son voisinage en suscitant attractions et répulsions. C’est dans ce cadre qu’il faut situer le rapprochement de la Russie de Vladimir Poutine avec son grand voisin. Dominique de Rambures en analyse les ambiguïtés.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.