Présentation

La mondialisation est allée de pair avec la libéralisation des économies, l’ouverture sans précédent des marchés et un rôle démultiplié de la finance. Charles-Henri Filippi dresse le bilan de cette transformation du capitalisme et de ses conséquences. La place de la monnaie dans la vie économique en a été profondément changée. Jacques Mistral rappelle l’ampleur de ces changements et examine les problèmes qui en découlent.

Ces évolutions ont été précipitées par le développement spectaculaire des technologies numériques. Philippe Delmas revient sur les effets de cette révolution souterraine dont on n’a pas fini de scruter les retombées. Jusqu’à quel point celles-ci pouvaient-elles être anticipées ' Le rapport Nora-Minc sur l’informatisation de la société de la fin des années 1970 fournit un point de repère parlant à cet égard. Pierre Beckouche en questionne les réussites et les limites.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.