DOSSIER : Théâtre, opéra : les œuvres et l'interprétation

De la mise en scène d’opéra et de théâtre aujourd’hui

par Georges Liébert  Du même auteur

La scène se passe n’importe où, sauf là où le compositeur l’a indiqué. Dans une caserne ? Un asile de fous ? Lucia di Lammermoor, bien sûr, et, d’autant mieux qu’à l’inverse de ce qu’on a longtemps cru, tous les personnages du drame sont fous, à l’exception de Lucia, victime innocente d’un monde d’hommes cruels et voyeurs. Folle, la Marguerite de Faust, (...)

Plan de l'article
  • « Fair is foul, and foul is fair » (Macbeth)
    • Des trouvailles « dérangeantes »
  • Fini de rire
    • Victimes ou bourreaux
    • L’horreur cléricale du rire
    • L’abolition des ridicules
  • Fin de l’Histoire
    • La remontée du nazisme
    • Un éternel présent
  • Mort du héros
    • Un art du ressentiment
  • Assez de musique, des images !
    • « Un opéra n’est pas intouchable »
  • Le syndrome du coucou
    • Tous créateurs ?

Mots-clés :

Autres articles du dossier Théâtre, opéra : les œuvres et l'interprétation