Dossier : Les blocages de l'Afrique


« L’exception africaine » se confirme, à l’échelle du monde. À de rares exceptions près, le continent reste désespérément rivé au non-développement. Les incantations rituelles sur l’abolition de la dette et la nécessaire augmentation de l’aide ne suffisent plus. Il n’est que temps de passer à une analyse sérieuse des raisons de ce ou de ces blocages sans laquelle il continuera de ne rien se passer.

C’est le grand mérite du livre de Thomas Lockwood (récemment paru en Grande-Bretagne) que de prendre le problème à bras-le-corps et de donner une explication sans fard du mal africain. Il est politique, montre-t-il. Il tient à la particularité des États issus de la décolonisation. Il n’y a pas de solution possible hors de la prise en compte de ce facteur. Nous donnons les principaux extraits de l’ouvrage.

Stephen Smith dresse de son côté le bilan des relations entre la France et ses anciennes colonies.

Articles du dossier Les blocages de l'Afrique



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.