Par son ampleur, la crise en cours évoque inévitablement, quatre-vingts ans après, le spectre de 1929 et son terrible cortège de séquelles. Qu’en est-il exactement? Jusqu’à quel point le rapprochement est-il justifié? Quelle est la spécificité du dérèglement actuel ? Que nous réserve-t-il ? Quelles leçons convient-il d’en tirer ? Telles sont les interrogations pressantes qui motivent ces trois études à chaud.
Jean-Luc Gréau retrace la genèse de la crise et les étapes de son déroulement. Dès à présent, montre-t-il, elle ébranle quelques dogmes en vigueur, à commencer par l’indépendance des banques centrales.
Pierre Charrin se concentre sur la dynamique de la crise. Il examine ses évolutions possibles, compte tenu de ses retombées sur l’économie réelle.
Paul Jorion se porte, lui, résolument dans le futur. Chaque grande crise amène dans son sillage des remèdes qui modifient profondément le fonctionnement du capitalisme. Il est déjà temps de définir les nouvelles règles capables de prévenir les dysfonctionnements dont nous sommes témoins.
Articles du dossier Dans la tourmente financière
- Jean-Luc Gréau, « L'irresponsabilité des marchés »
- Pierre Charrin, « Où va la crise ? »
- Paul Jorion, « L'après-capitalisme s'invente aujourd'hui »