Et si le premier problème de nos systèmes éducatifs était de savoir quel est l’enfant auquel ils s’adressent ?
Ce qui a le plus changé, en effet, au cours de la dernière période, ce sont les « usagers ». Le statut social de l’enfant, les investissements dont il fait l’objet, les représentations collectives qui l’entourent, mais aussi les manières (...)
Plan de l'articleArticles du dossier L'enfant-problème
Dans ce numero
- Jean-Claude Quentel, « Penser la différence de l'enfant »
- Marcel Gauchet, « La redéfinition des âges de la vie »
- Jacques Goguen, « Ascension et déclin des mouvements de jeunes »
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne »
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? »
- « Les attentes des parents vis-Ã -vis de l'institution scolaire »
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir »
- Françoise Parot, « Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ? »
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence »
- Jean-Pierre Lebrun, « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation »
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias »
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation »
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable »
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant »
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise »