Dossier : Enseignement


Que veut dire aujourd’hui, en pratique, enseigner la langue et la littérature? Où se situent les difficultés? Quels sont les véritables problèmes? C’est évidemment aux praticiens qu’il faut le demander. En contrepoint de l’examen des instruments officiels, il fallait donner la parole aux professeurs de lettres et à leur expérience.

Ériger «la maîtrise de la langue française» en objectif est-elle la bonne manière de poser le problème? s’interroge Hélène Merlin-Kajman. Quels sont les outils intellectuels pertinents face aux élèves actuels? Christine Bénévent relate son cheminement de jeune enseignante. Où vont les intérêts des étudiants en littérature d’aujourd’hui? Antoine Compagnon livre des résultats de son enquête.

Mais surtout, quel est l’enjeu de l’enseignement de la littérature dans la situation présente? N’est-ce pas, pour finir, le problème des problèmes? Nous avons tenu à le poser de front, en soumettant un questionnaire dont on trouvera le texte plus loin (page 000) à des enseignants de la nouvelle génération. Nous remercions vivement Sandrine Berthelot, Stephan Ferrari, Sophie Labatut et Gilles Philippe d’avoir accepté de nous répondre.

C’est à la même question que répondent à leur façon Pierre Bergounioux, François Taillandier et Dominique Noguez, en romanciers qui savent ce qu’enseigner veut dire.

Articles du dossier Enseignement

Dans ce numero

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.