Dossier : Entre diaspora et État-nation


La création de l’État d’Israël a bouleversé les termes de la condition juive en général. Elle a fait apparaître la Diaspora comme telle, dans son existence historique, en transformant une situation subie en option débattue. Entre les deux pôles du monde juif, le débat continue et n’est pas près de s’interrompre.

Eric Hobsbawm y apporte une contribution originale en prenant le problème sous l’angle de la fécondité intellectuelle et culturelle de la situation diasporique. Il s’interroge sur les ressorts de la stimulation qu’elle a représentée dans le contexte de l’émancipation. Nous remercions Dominique Schnapper et Richard Marienstras, éminents connaisseurs de la question, d’avoir bien voulu réagir à cette analyse, et Eric Hobsbawm de s’être prêté à cet échange de points de vue.

L’État d’Israël, de son côté, de par ses origines, présente la double particularité d’avoir dû se forger dans la confrontation avec un mouvement national rival et d’entretenir des liens ambigus avec une tradition religieuse. Ran Halévi examine les tensions inhérentes à cette relation à la fois indéfectible et contradictoire entre identité religieuse ancienne et forme politique moderne. Élie Barnavi replace le conflit israélo-arabe dans la perspective historique longue qui seule permet d’en saisir le sens.

Articles du dossier Entre diaspora et État-nation



Mots-clés des articles du dossier :