Dossier : Les États-Unis dans l'attente


L’élection présidentielle de novembre prochain s’annonce comme particulièrement cruciale dans l’histoire américaine. Après une présidence Bush désastreuse qui s’est soldée par une dégradation sans précédent de l’image des États-Unis dans le monde et qui se clôt sur une crise financière gravissime, où peut aller la puissance américaine ? Dans quelle direction est-elle susceptible de se réorienter ? Nous reviendrons sur le résultat des urnes et sur les enseignements à en tirer. En attendant, voici trois coups de sonde dans la situation de notre partenaire capital.

Michael Lind fait justice des thèses catastrophistes qui présentent un pays déchiré, en proie au fondamentalisme et menacé par la faillite. Quoi qu’il arrive, les États-Unis sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Et si le héraut de l’ouverture des marchés d’hier se muait demain en un champion du protectionnisme, par un de ces revirements qui ont scandé l’histoire américaine ? Éloi Laurent passe en revue les forces en présence et dégage les scénarios possibles.

Quelle est et quelle doit être la place de la religion dans les institutions américaines ? Amandine Barb éclaire la source des conflits dont ce point ne cesse de faire l’objet. Il tient, montre-t-elle, à une confusion entre la fondation puritaine et la fondation républicaine des États-Unis. Aussi la dispute n’est-elle pas près de finir.

Articles du dossier Les États-Unis dans l'attente



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.