Dossier : France : sécurité, psychologie, droit


Comment prendre le problème de la sécurité pour lui donner ses justes proportions, sans succomber aux confusions passionnelles dont il est si facilement l’objet ? En le replaçant dans une perspective historique, suggère Philippe Portier, de manière à distinguer les différentes strates qu’il comporte et qui le rendent omniprésent. En le considérant du point de vue du fonctionnement de la société, propose Didier Peyrat, de manière à bien comprendre la nature de la demande collective en la matière.

La délinquance des mineurs soulève une inquiétude croissante. L’inadéquation des réponses en vigueur est patente. Dominique Youf éclaire les raisons de ce porte-à-faux. Elles tiennent à une réévaluation en profondeur des repères de la responsabilité, montret-il. Le droit doit en tirer les conséquences.

Les États généraux de la psychiatrie, en juin dernier, ont mis en lumière le désarroi d’une profession confrontée à des demandes contradictoires. Michèle Brian passe en revue les composantes de ce qui apparaît comme un véritable changement d’époque pour la discipline.

Beaucoup des évolutions sociales contemporaines se traduisent par une demande de droit. Elles s’accompagnent souvent d’une demande de simplification du droit. Demande difficile à satisfaire, plaide Xavier Lagarde, puisqu’il y a de solides motifs pour penser que la complexité est dans la nature du droit.

Nous allons bientôt commémorer le centenaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État, pierre angulaire de la laïcité républicaine. Le temps est-il venu de modifier la loi, comme le défendent certains ? Le texte est-il adapté aux problèmes posés par les religions nouvellement venues sur le sol français, en particulier la religion musulmane ? Maurice Barbier fait le point sur ce que veut dire la loi laïque aujourd’hui.

Articles du dossier France : sécurité, psychologie, droit



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.