Dossier : L'Irak, l'islam et l'Occident


Nous découvrons chaque jour un peu plus, au contact de l’actualité du Moyen-Orient, l’étendue de nos ignorances.

Que savions-nous de l’Irak ? La première guerre du Golfe n’avait pas suffi à mobiliser les curiosités. Il a fallu l’occupation américaine pour que nous mesurions les lacunes béantes de notre information. Pierre-Jean Luizard replace la situation actuelle dans une perspective historique. Ses incertitudes et ses difficultés, montre-t-il, ne se comprennent bien que si l’on resitue le « second mandat Â» dans la suite du premier, celui exercé par les Britanniques dans les années 1920. Nous n’en avons toujours pas fini avec la colonisation et la décolonisation.

La discussion fait rage à propos du « choc des civilisations Â» et de la compatibilité de l’Islam avec la modernité. Sans doute ces disputes laissent-elles échapper l’essentiel à raisonner trop globalement. Elles ne permettent pas d’identifier les véritables lignes de fracture. Celles-ci demandent des analyses autrement plus fines. C’est ce que Ronald F. Inglehart et Pippa Norris mettent en évidence à partir des données de l’enquête mondiale sur les valeurs. Le clivage décisif, font-ils apparaître, pourrait bien se jouer autour de la condition féminine.

Pourquoi les Arabes seraient-ils incapables de démocratie ? plaident les partisans de l’intervention américaine. Argument fort, mais qui est loin d’épuiser la question. Si aucune essence ou race ne joue de rôle ici, en effet, l’histoire a son mot à dire. La démocratie, on ne le voit que trop, ne s’implante pas à volonté. Mais quelles sont, au juste, les conditions pour qu’elle prenne racine ? Adam Garfinkle essaie de les cerner par défaut au regard de la tradition des sociétés arabo-musulmanes.

Articles du dossier L'Irak, l'Islam et l'Occident



Mots-clés des articles du dossier :