Dossier : Les juifs, la France


Nous arrivons au moment d’une complète reconsidération de la condition juive. Ses termes se sont entièrement transformés. La seconde Intifada a joué comme un accélérateur. L’image d’Israël dans le monde en a été profondément changée. C’en est fini de la période de fondation et de l’image d’un peuple victime se donnant héroïquement un État envers et contre tout. On a vu surgir un antisémitisme d’un type nouveau. Parallèlement, l’identité juive s’est redéfinie, en fonction à la fois de la mémoire de la Shoah, de la relation avec Israël, puis de cette adversité inédite. Le chemin parcouru est particulièrement sensible en France où ces données générales se sont traduites par de vives alarmes et une interpellation de la République. Ce sont ces différentes évolutions qu’envisagent les réflexions rassemblées ici, sans prétention à l’exhaustivité.

Jean Daniel a appelé l’attention, dans un livre important, La Prison juive, sur la manière dont l’histoire récente avait recréé une identité juive obligée, et une identité implicitement religieuse, qui plus est. Nous revenons avec lui sur cette insistance des catégories théologiques dans l’existence profane.

La nouvelle « judéophobie » est clairement liée au conflit israélo-palestinien. À côté de cette source aisément identifiable, n’y en a-t-il pas une autre plus discrète, mais à l’action plus générale ? C’est la question que pose Alain Finkielkraut. Que peut représenter la singularité juive au regard de l’universalisme humanitaire et post-national d’aujourd’hui ?

Paul Thibaud et Pierre Nora réexaminent, enfin, chacun sous leur angle, l’intrication de la question juive et de la question française. Ils en retracent les étapes et ils en scrutent l’état actuel. L’ampleur des déplacements et l’acuité des interrogations ouvertes par le présent, tant du côté juif que du côté français, ne sont pas à confondre, montrent-ils, avec le divorce que se complaisent à dénoncer les prophètes du malheur.

Articles du dossier Les juifs, la France



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.