Dossier : Mai 68, quarante ans après


Mai 68 est un de ces événements dont le rôle n’est pas séparable de ses mises en mémoire et des relectures dont il n’a cessé de faire l’objet chez ses acteurs et les autres. Chacun des anniversaires a été l’occasion de scander une étape dans les évolutions de la société française : 1978 et la crise économique, 1988 et les dilemmes de la gauche au pouvoir, 1998 et le grand train de la mondialisation. 2008 n’échappera pas à la règle. Nous avons régulièrement accompagné ce travail d’élucidation et de réinterprétation. Les principaux textes parus dans Le Débat sur le sujet sont d’ailleurs repris dans un petit volume de la collection « Folio », publié parallèlement à ce numéro. Nous poursuivons tout naturellement cet exercice de réflexion rétrospective.

La fécondité mémorielle de l’événement apparaît désormais en pleine lumière, avec le recul. Jean-Pierre Rioux en remet le sillage en perspective.

Grâce à des enquêtes circonstanciées, les dimensions intellectuelles de la crise universitaire commencent à être mieux cernées. On savait bien que 68 avait été la « révolution des sociologues ». Pierre Grémion en restitue avec précision le contexte. Bernard Brillant dégage la portée du thème de la « contestation » dans l’histoire des intellectuels français.

Les diatribes du candidat Sarkozy ont remis l’anti-68 à l’ordre du jour. Mais c’est une vieille affaire, comme le montre Bénédicte Vergez-Chaignon en en retraçant le parcours.

Les interprétations venues du dehors ont reçu peu d’attention, comme il était prévisible pour un événement vécu de manière si introvertie. Il importe pourtant de les prendre en compte. Bénédicte Delorme-Montini passe les principales en revue.

Peut-être est-il possible, maintenant que l’objet s’est suffisamment refroidi, de parvenir à une image plus exacte de la dynamique des événements. Jean-Pierre Le Goff propose une analyse renouvelée de leurs différentes phases et de leur enchaînement.

L’anniversaire 2008 coïncide avec la sortie de la vie active de la génération 68. L’heure du bilan est venue. Marcel Gauchet en trace une première esquisse.

Articles du dossier Mai 68, quarante ans après



Mots-clés des articles du dossier :