Voici, à propos du même auteur, deux échantillons d’une histoire intellectuelle renouvelée par rapport aux études monographiques habituelles.
À côté de la restitution interne des doctrines ou des systèmes de pensée, il y a place pour l’analyse de l’événement intellectuel qu’ont représenté certaines œuvres. Que se passe-t-il lorsqu’un livre de philosophie rencontre un vaste écho public, comme cela s’est vu lors de la parution de L’Évolution créatrice en 1907 ?
François Azouvi reconstitue les conditions de cette rencontre avec les attentes d’une époque, à partir de la diversité des lectures auxquelles a donné lieu l’œuvre bergsonienne.
Par ailleurs, l’approche individuelle des auteurs laisse échapper la cohérence des problématiques qui les lient à leurs contemporains. Si la réponse de Bergson n’appartient qu’à lui, il partage la question avec d’autres, comme Alain ou Brunschwicg, montre Frédéric Worms. C’est en ce sens qu’il est possible de parler d’un « moment 1900 » en philosophie. Loin d’être gommée, l’originalité des démarches gagne en relief en étant replacée de la sorte dans un cadre commun.
Articles du dossier Le moment Bergson
- François Azouvi, « Anatomie d'un succès philosophique »
- Frédéric Worms, « L'idée de moment 1900 »