Dossier : Quelle politique pour la culture ?


La politique culturelle a eu son heure de gloire sous les deux septennats de François Mitterrand. Sous l’impulsion de Jack Lang, elle a acquis une forte légitimité et remporté de beaux succès. Depuis, elle peine à trouver sa voie ; elle est dans l’embarras, si ce n’est dans l’impasse, ne sachant plus ni avancer ni reculer, alors que la culture et la société, elles, évoluent à grande vitesse.

N’est-il pas temps de la reconsidérer dans ses principes ? C’est ce que soutient Nathalie Heinich. Ne convient-il pas, demande-t-elle, de revoir les objectifs et de donner un autre cadre à l’intervention publique, compte tenu des conditions d’aujourd’hui ? Nous remercions Marc Fumaroli, Jack Lang, Maryvonne de Saint Pulgent et Philippe Urfalino d’avoir bien voulu nous confier leur avis sur son analyse et ses propositions.

Articles du dossier Quelle politique pour la culture ?



Mots-clés des articles du dossier :

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.