Dossier : Sur L'Avenir du capitalisme de Jean-Luc Gréau


La mondialisation signifie surtout l’entrée dans un nouveau monde économique. Un capitalisme d’un genre inédit se met en place. Les règles du jeu sont en train de changer rapidement, avec des conséquences énormes que nous peinons à anticiper.

Ces transformations de grande ampleur de l’économie-monde sont l’objet du livre de Jean-Luc Gréau, que les lecteurs du Débat connaissent bien (L’Avenir du capitalisme, Paris, Gallimard, coll. « Le Débat Â», 2005). S’il y a lieu de s’interroger sur l’avenir du capitalisme, fait-il valoir, c’est que ses évolutions récentes se traduisent par des déséquilibres de grande ampleur, voire des dérèglements internes qui promettent des lendemains difficiles.

L’importance de la question n’est pas à plaider. Elle devrait être au centre du débat public. C’est dans la mesure où elle n’y est pas que celui-ci donne si souvent une impression d’irréalité. Nous remercions Christian de Boissieu, Michel Guénaire et Alain Minc d’avoir bien voulu nous donner leur avis sur le diagnostic de Jean-Luc Gréau et sur les remèdes qu’il préconise.

Articles du dossier Sur L'Avenir du capitalisme de Jean-Luc Gréau



Mots-clés des articles du dossier :