Dossier : Vivre avec le numérique


Les technologies numériques n’ont pas fait que mettre un instrument de plus à notre disposition. Elles nous ont ouvert un domaine d’expérience supplémentaire. Avec elles, grâce à elles, nos vies se déploient dans un nouvel élément dont nous avons tout à apprendre.

Des cultures inattendues s’y sont développées, dont l’explosion des réseaux sociaux n’est pas la manifestation la moins surprenante. Que recouvre au juste cette mise en relation d’un genre inédit ? Jérôme Batout décrypte la philosophie de l’« amitié » dont Facebook s’est fait une spécialité, planétairement plébiscitée.

Il faut bien encadrer juridiquement ce domaine, tant les retombées de ce qui s’y passe sont considérables, spécialement en ce qui concerne la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Mais la tâche est ardue, car les normes habituelles s’y appliquent mal. La transposition routinière des règles et des principes en vigueur passe à côté du sujet. Emmanuel Cauvin met en lumière l’effort d’adaptation nécessaire pour prendre en compte les spécificités du secteur.

Articles du dossier Vivre avec le numérique



Mots-clés des articles du dossier :