Dossiers : L'avenir d'Israël - La mondialisation sans mythes - Sur L'Action et le système du monde de Thierry de Montbrial - Communisme : l'ancien et le nouveau - Péguy l'inépuisable - École : identifier les problèmes.

192 pages
I.S.B.N. 9782070742660

Sommaire

 

 

L'avenir d'Israël

Le conflit israélo-palestinien est dans l’impasse. La dynamique infernale du terrorisme et de la guerre au terrorisme a fait s’évanouir les perspectives de paix. On ne voit plus d’issue. Tout est à reconsidérer, à commencer par l’identité des protagonistes. Élie Barnavi fait le point sur les transformations de la société israélienne par rapport au projet sioniste d’origine. (...)

 
Page 4 à 25

Où en est Israël ? Entretien

Élie Barnavi

 
Page 26 à 32

Israël : l'alternative

Tony Judt

 
Page 33 à 41

Israël ou la question de l'État-nation

Ran Halévi

 

La mondialisation sans mythes

La mondialisation est-elle ce processus uniforme et inexorable que beaucoup dépeignent pour le dénoncer ou pour inviter à s’y plier- Est-il vrai qu’elle est en train de créer une société civile planétaire dont les organisations non gouvernementales seraient le fer de lance- Est-il exact qu’elle nous entraîne vers un univers pacifié du commerce et du droit- Autant de mythes ou de (...)

 
Page 43 à 56

La France peut montrer la voie d'une autre mondialisation

Michel Guénaire

 
Page 57 à 76

Le pouvoir des ONG en question

Samy Cohen

 
Page 77 à 86

Les cinq guerres de la mondialisation

Moisés Naím

 

Sur L'Action et le système du monde de Thierry de Montbrial

Il n’y a pas plus difficile à penser que les relations internationales, étant donné l’hétérogénéité et l’enchevêtrement des facteurs qui y sont à l’œuvre. Faut-il se résigner à ne les aborder que de manière empirique, en comptant sur les seules ressources de l’esprit de finesse- Ou bien est-il possible, malgré tout, d’y introduire l’esprit de géométrie et de soumettre (...)

 
Page 88 à 96

Une science de l'action est-elle possible ?

Jean-Pierre Dupuy

 
Page 97 à 100

L'État et la mondialisation

Zaki Laïdi

 
Page 101 à 106

L'action et la réflexion

Noël de Saint Pulgent

 
Page 107 à 114

La praxéologie en question

Christian Schmidt

 
Page 115 à 125

Du principe de modération

Thierry de Montbrial

 

Communisme : l'ancien et le nouveau

La chute du communisme et l’ouverture de ses archives ont permis une nouvelle carrière à son histoire, on l’a vu à maintes reprises déjà dans ces colonnes. Chaque jour amène son lot de révélations. Ce qu’il nous est donné d’apprendre de la sorte ne dissipe pas forcément le mystère, mais contribue parfois à l’épaissir. C’est le cas du document de premier ordre, récemment rendu (...)

 
Page 127 à 140

Staline vu de près

Tzvetan Todorov

 
Page 141 à 146

Communisme, révolution, islamisme

Le credo d'Ilich Ramirez Sanchez

Yolène Dilas-Rocherieux

 

Péguy l'inépuisable

Excellent destin que celui d’un auteur qui s’est prêté à l’incarnation de toutes les familles spirituelles ou à peu près. Pas une qui ne s’y soit tour à tour reconnue: républicaine et catholique, socialiste et nationaliste. Il y a le Péguy dreyfusard et le Péguy pourfendeur du dreyfusisme, le Péguy de l’École normale et le Péguy critique de l’université, il y a le chantre (...)

 
Page 148 à 155

Péguy critique littéraire

Jean-Yves Tadié

 
Page 156 à 182

Péguy antimoderne

Antoine Compagnon

 

École : identifier les problèmes

Petit à petit, de témoignages d’enseignants en mouvements sociaux, les réalités du système éducatif arrivent sur la place publique en dépit des discours officiels. Le «débat national sur l’avenir de l’école» lancé par les autorités y contribuera à sa façon. Mais la confusion est grande. Au-delà des constats qui s’imposent l’identification des problèmes reste floue.

Il (...)

 
Page 184 à 192

Évaluation des évaluations

Français : le véritable état des lieux à l'entrée en sixième

Mireille Grange et Michel Leroux

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 128, 2004/1 - 192 pages
  • I.S.B.N. : 9782070742660

Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.