|
L’enfant-problème
226 pages |
Sommaire
|
L'enfant-problème | |
Et si le premier problème de nos systèmes éducatifs était de savoir quel est l’enfant auquel ils s’adressent - Ce qui a le plus changé, en effet, au cours de la dernière période, ce sont les « usagers ». Le statut social de l’enfant, les investissements dont il fait l’objet, les représentations collectives qui l’entourent, mais aussi les manières | |
Page 5 à 26 | Penser la différence de l'enfantJean-Claude Quentel |
Page 27 à 44 | La redéfinition des âges de la vieMarcel Gauchet |
Page 45 à 59 | Ascension et déclin des mouvements de jeunesJacques Goguen |
Page 60 à 73 | Famille et société : l'impensé moderneDaniel Dagenais |
Page 74 à 90 | L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?Réflexions à partir du livre de Daniel Dagenais, La Fin de la famille moderne (Rennes, pur, 2000)Marie-Claude Blais |
Page 91 à 97 | Les attentes des parents vis-Ã -vis de l'institution scolaireDocument |
Page 98 à 121 | L'enfant du désirMarcel Gauchet |
Page 122 à 135 | Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ?L'ordre des corpsFrançoise Parot |
Page 136 à 150 | L'empreinte de la violenceUn regard psychiatrique sur la condition enfantineMichèle Brian |
Page 151 à 176 | Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducationJean-Pierre Lebrun |
Page 177 à 194 | Enfance et violence : le miroir des médiasVers une culture de l'immaturitéDominique Ottavi |
Page 195 à 213 | Télévision, socialisation, subjectivationLe rôle du troisième parentDany-Robert Dufour |
Page 214 à 224 | Enfance victime, enfance coupableLes métamorphoses de la protection de l'enfanceDominique Youf |
Fiche technique de ce numéro
- Le Débat
n° 132, 2004/5 - 226 pages - I.S.B.N. : 9782070772957