L’enfant-problème

226 pages
I.S.B.N. 9782070772957

Sommaire

 

 

L'enfant-problème

Et si le premier problème de nos systèmes éducatifs était de savoir quel est l’enfant auquel ils s’adressent -

Ce qui a le plus changé, en effet, au cours de la dernière période, ce sont les « usagers ». Le statut social de l’enfant, les investissements dont il fait l’objet, les représentations collectives qui l’entourent, mais aussi les manières

 
Page 5 à 26

Penser la différence de l'enfant

Jean-Claude Quentel

 
Page 27 à 44

La redéfinition des âges de la vie

Marcel Gauchet

 
Page 45 à 59

Ascension et déclin des mouvements de jeunes

Jacques Goguen

 
Page 60 à 73

Famille et société : l'impensé moderne

Daniel Dagenais

 
Page 74 à 90

L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?

Réflexions à partir du livre de Daniel Dagenais, La Fin de la famille moderne (Rennes, pur, 2000)

Marie-Claude Blais

 
Page 91 à 97

Les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire

Document

 
Page 98 à 121

L'enfant du désir

Marcel Gauchet

 
Page 122 à 135

Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ?

L'ordre des corps

Françoise Parot

 
Page 136 à 150

L'empreinte de la violence

Un regard psychiatrique sur la condition enfantine

Michèle Brian

 
Page 151 à 176

Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation

Jean-Pierre Lebrun

 
Page 177 à 194

Enfance et violence : le miroir des médias

Vers une culture de l'immaturité

Dominique Ottavi

 
Page 195 à 213

Télévision, socialisation, subjectivation

Le rôle du troisième parent

Dany-Robert Dufour

 
Page 214 à 224

Enfance victime, enfance coupable

Les métamorphoses de la protection de l'enfance

Dominique Youf

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 132, 2004/5 - 226 pages
  • I.S.B.N. : 9782070772957