Penser la société des médias I

192 pages
I.S.B.N. 9782070777136

Sommaire

 

 

Médias et politique

Les médias ont changé la politique, c’est une affaire entendue. Mais en quel sens et en fonction de quels ressorts -

On a pu avoir l’impression d’une prise de pouvoir par les médias. Outre qu’il y a lieu de s’interroger sur le bien-fondé de cette impression, renvoie-t-elle, pour ce qu’elle a de juste, à une configuration durable - se demandent Denis Pingaud et Bernard (...)

 
Page 6 à 16

Du pouvoir des médias à l'éclatement de la scène publique

Denis Pingaud et Bernard Poulet

 
Page 17 à 29

Contre-pouvoir, méta-pouvoir, anti-pouvoir

Marcel Gauchet

 
Page 30 à 45

De la propagande à la communication politique

Le cas français

Christian Delporte

 
Page 46 à 64

La société du divertissement médiatique

Olivier Ferrand

 
Page 65 à 73

Télé-vérité. Entretien

Jean-Luc Delarue

 

Une vision du monde ?

Les médias ne sont pas doctrinaires, en leur état actuel, ils sont les enfants de « la fin des idéologies », ils sont pluralistes et consensuels, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont sans idéologie aucune, qu’ils ne diffusent pas une vision du monde, qu’ils ne sécrètent pas une grille de lecture de la réalité, d’autant plus prégnante qu’elle est en grande partie inconsciente : (...)

 
Page 75 à 94

Le rapt du réel

Élisabeth Lévy

 
Page 95 à 103

La question médiatique

Jean-Claude Guillebaud

 
Page 104 à 114

Le moralisme médiatique

Eric Aeschimann

 
Page 115 à 125

Le journaliste-idéologue et la crise des quotidiens nationaux

Gérard Spitéri

 
Page 126 à 133

L'émotion et l'information. Entretien

David Pujadas

 

Critiques et autocritiques

Signe du retentissement du phénomène, les médias suscitent un très abondant discours social qui mérite d’être étudié pour lui-même.

La critique s’y taille la part du lion. Elle est devenue un genre rituel aux registres parfaitement balisés. Stéphane Arpin en établit l’inventaire.

Parmi ces discours critiques, aucun n’a eu autant d’échos, sans doute, que la charge (...)

 
Page 135 à 146

La critique des médias à l'ère post-moderne

Stéphane Arpin

 
Page 147 à 169

Bourdieu, la télévision et son trop de mépris pour elle

Dix ans après

Jean-Noël Jeanneney

 
Page 170 à 191

Quand les médias écrivent sur les médias

Bénédicte Delorme-Montini

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 138, 2006/1 - 192 pages
  • I.S.B.N. : 9782070777136