Dossiers : Sur l'élection présidentielle - Chantiers de la société française - La gratuité, pour ou contre.

192 pages
I.S.B.N. 9782070785896

Sommaire

 

 

Sur l'élection présidentielle

Rarement une élection aura été aussi attendue. Rarement elle aura revêtu une telle portée de tournant, ne serait-ce qu’au renouvellement générationnel. Il faut remonter à l’alternance de 1981 pour trouver un équivalent. Aussi y a-t-il lieu d’en analyser le déroulement et les résultats avec une particulière attention.

Renouvellement des générations, mais aussi renouvellement (...)

 
Page 4 à 21

Droite, gauche : la nouvelle donne

Marcel Gauchet, Alain-Gérard Slama : un échange

Marcel Gauchet et Alain-Gérard Slama

 
Page 22 à 38

La dernière mêlée présidentielle

Michel Winock

 
Page 39 à 59

Catharsis pour un changement d'époque

Jean-Pierre Le Goff

 
Page 60 à 72

La nouvelle France

Stéphane Rozès

 
Page 73 à 83

La communication dans la campagne présidentielle

Jean-Marc Benoit

 
Page 84 à 91

2002-2007 : déclin de la gauche radicale ?

Philippe Raynaud

 
Page 92 à 101

Les trois dénis de la gauche antilibérale

Denis Pingaud

 
Page 102 à 110

Nicolas Sarkozy peut-il réussir ?

Roland Hureaux

 
Page 111 à 122

La défaite de la gauche, et après

Denis Olivennes, Henri Weber : un échange

Denis Olivennes et Henri Weber

 

Chantiers de la société française

Le problème français peut se résumer comme suit : alors que l’économie et les entreprises ont opéré leur mue et tirent au total fort bien leur épingle du jeu dans la mondialisation, les institutions publiques restent désespérément à la traîne et en porte à faux par rapport aux exigences de la nouvelle période. Justice, enseignement, assistance : on peut les passer en revue, (...)

 
Page 124 à 147

Le présent d'une illusion

À propos des critères d'excellence dans l'enseignement supérieur français

Daniel Gouadain

 
Page 148 à 156

L'hôpital public en péril

Robert Holcman

 

La gratuité, pour ou contre

La dispute fait rage depuis plusieurs années autour de l’accès direct et gratuit aux produits culturels permis par l’Internet, qu’il s’agisse de musique, de films ou de livres. Elle s’amplifie et s’élargit, parce que chacun voit bien qu’au-delà des intérêts directement concernés il y va des conditions de fond du bon fonctionnement d’un espace public culturel. Plusieurs livres (...)

 
Page 158 à 170

La culture gratuite ?

Illusions et hypocrisies

Jean-Noël Jeanneney

 
Page 171 à 177

La gratuité et ses ennemis

À propos de La gratuité, c'est le vol par Denis Olivennes et Gratuit ! par Olivier Bomsel

Daniel Cohen

 
Page 178 à 191

Football : les paradoxes de l'identité

Paul Yonnet

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 146, 2007/4 - 192 pages
  • I.S.B.N. : 9782070785896