192 pages
I.S.B.N. 9782072895197

Sommaire

 

 

La crise française (suite)

À peine la crise ouverte par le mouvement des Gilets jaunes était-elle à peu près refermée que le projet de réforme des retraites a rallumé une protestation sociale de grande ampleur, signe, s’il en fallait un de plus, de la conflictualité latente qui travaille la société française.

En la circonstance, la manière dont s’est manifestée l’opposition au projet gouvernemental (...)

 
Page 4 à 15

Crise des retraites : un contre-modèle social

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé

 
Page 16 à 26

Redistribuer avant même de produire ?

Le mythe d’un gisement inépuisable de richesses

Philippe Genestier

 
Page 27 à 36

Le désarroi réprimé des élites

Sébastien Hua

 
Page 37 à 44

Le paradoxe hospitalier français

Trop d’hôpitaux tuent l’hôpital

Robert Holcman

 

Troubles dans la mondialisation (suite)

La mondialisation oblige, de proche en proche, à reconsidérer l’ensemble des paramètres de la vie des sociétés. Elle redonne, par exemple, une importance de premier plan aux voies maritimes. Pour la France, c’est un atout inattendu, puisqu’elle possède l’un des plus vastes domaines maritimes du monde. Encore faut-il qu’elle sache s’en saisir et en tirer parti. Richard Labévière (...)

 
Page 46 à 56

La mondialisation, c’est la mer

La France face à la nouvelle géopolitique des océans

Richard Labévière

 
Page 57 à 64

Trois empires et un garde-manger

Pierre Bellanger

 
Page 65 à 81

Le salut par le pécheur

Comprendre la base de Trump

Todd Gitlin et Pierre-Emmanuel Dauzat

 

Apprendre à lire et à écrire aujourd’hui

L’impact des technologies numériques sur l’expression, tant écrite qu’orale, a déjà été souvent souligné. Mais l’exploration de leurs effets sur les apprentissages en est encore à ses balbutiements. Ils pourraient être décisifs, souligne Kyrill Nikitine, en dressant un premier bilan de ce que l’on sait. Il fait ressortir, en particulier, leurs conséquences sur le statut de (...)

 
Page 83 à 88

Apprendre à écrire à l’âge numérique

Kyrill Nikitine

 
Page 89 à 99

Ce qu’écrire veut dire

Sur les origines culturelles des inégalités scolaires

Sarah Goutagny

 
Page 100 à 107

Petit bilan pour une longue carrière de maître d’école

Laurent Ségalant

 

La gauche face à l’avenir

La gauche était le parti de l’avenir. C’est de ses promesses qu’elle tirait sa force de mobilisation. Elle a manifestement perdu la faculté d’en dessiner un visage crédible, et c’est à cette impuissance qu’elle doit son déclin, si frappant en Europe. Une situation qui ne peut être que particulièrement ressentie par les nouvelles générations qui auront à définir et à bâtir (...)

 
Page 109 à 119

La gauche face à la nouvelle génération

Benjamin Vendrand-Maillet

 
Page 120 à 132

La gauche à l’épreuve de l’Europe

La voie de la double démocratie européenne

Nicolas Leron

 
Page 133 à 142

Pour une démocratie de la technique

Chloé Ridel

 
Page 143 à 154

Capitalisme, démocratie, soutenabilité : l’impossible équation ?

David Djaïz

 
Page 155 à 164

Savoir, vouloir, pouvoir… dans l’anthropocène

Dan Aleph

 
Page 165 à 175

Pour un « républicanisme soutenable »

Sortir du cycle néolibéral

Alexandre Escudier

 
Page 176 à 182

Les dilemmes de la social-démocratie allemande

Entre néo-conservatisme et rétro-socialisme

Sophie Pornschlegel

 
Page 183 à 192

Pourquoi la gauche est-elle faible en Pologne ?

Anna Gromada et Benjamin Vendrand-Maillet

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 209, 2020/2 - 192 pages
  • I.S.B.N. : 9782072895197