DOSSIER : Enseignement

Présentation

Voici le texte que nous avons soumis aux auteurs :

La littérature ne se contente pas de fournir des modèles du bien-dire, elle enseigne l’humanité, c’est ce qui la rend indispensable : tel a été jusqu’il y a peu le credo de générations d’enseignants et la foi de l’institution scolaire. Force est de constater que la conviction est ébranlée, même si elle conserve d’ardents défenseurs.

La littérature apprend-elle efficacement à s’exprimer ? Est-elle cette école irremplaçable des caractères, des sentiments et de la richesse du monde dont aucune éducation digne de ce nom ne saurait se passer ? Il est manifeste que le doute s’est insinué sur les deux points et qu’on ne sait plus très bien à quoi peut servir la littérature.

N’est-ce pas ce qu’il faut redéfinir au préalable avant toute refonte des programmes et des méthodes ? Au-delà de l’accord trompeur sur des formules convenues, qu’est-ce qui vous paraît aujourd’hui justifier l’enseignement de la littérature, et de laquelle ? Qu’est-ce qu’apprend réellement la littérature ? Quelles conclusions en tireriez-vous éventuellement sur les manières de l’enseigner ?

Le Débat.

Autres articles du dossier Enseignement