|
Comment enseigner le français : programmes, manuels, enseignement, lecture
224 pages |
Sommaire
|
 |
Programmes | |
Illusion à éviter : faire des programmes la clé de tout, comme s’ils déterminaient entièrement ce qui s’enseigne dans les classes. Néanmoins, ils définissent une norme, ils expriment une intention par rapport à un état des lieux, ils cristallisent éventuellement des arrière-pensées qu’il n’est pas inutile de sonder. C’est dans cet esprit que nous les interrogeons, en nous (...) | |
 | |
Page 7 Ã 21 | Former la personne et le citoyen. EntretienAlain Viala |
 | |
Page 22 à 36 | La pédagogie sens dessus dessousLes programmes de français des collègesMireille Grange et Michel Leroux |
 | |
Page 37 à 49 | Le français au lycée : radiographie des programmesHenri Mitterand |
 | |
Page 50 à 52 | Défense et critique des programmesÉléments de bibliographieAgnès Joste |
 | |
Page 53 Ã 63 | Livres et vivreTzvetan Todorov |
 | |
Page 64 à 69 | L'enseignement des lettres, entre français et littératureDenis Roger-Vasselin |
 |
Manuels | |
Comment fabrique-t-on des manuels scolaires- Pas d’ouvrages plus familiers et dont, cependant, on ne parle à peu près jamais. C’était l’occasion de descendre dans la cuisine où se concoctent ces objets aussi mystérieux qu’influents. Emmanuelle Farrenq, des éditions Magnard, et Dominique Rincé, des éditions Nathan, ont bien voulu nous faire entrer dans les arcanes de leur travail, (...) | |
 | |
Page 71 à 77 | Nouveaux programmes, nouveaux manuelsEmmanuelle Farrenq, Dominique Rincé et Henri Mitterand |
 | |
Page 78 à 79 | Le département communicationRégis Debray |
 | |
Page 80 à 88 | « Culture » contre Éducation ?Marc Fumaroli |
 | |
Page 89 à 92 | Instruire et attirerJean d’Ormesson |
 | |
Page 93 à 96 | Apprendre à ne pas lireMona Ozouf |
 | |
Page 97 à 99 | La méthode ou la magieBernard Pivot |
 | |
Page 100 Ã 104 | Le refoulement de l'histoirePhilippe Sollers |
 |
Enseignement | |
Que veut dire aujourd’hui, en pratique, enseigner la langue et la littérature- Où se situent les difficultés- Quels sont les véritables problèmes- C’est évidemment aux praticiens qu’il faut le demander. En contrepoint de l’examen des instruments officiels, il fallait donner la parole aux professeurs de lettres et à leur expérience. (...) | |
 | |
Page 106 à 122 | Combien de mots ?« La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soiHélène Merlin-Kajman |
 | |
Page 123 à 133 | Leçons d'incertitudeChristine Bénévent |
 | |
Page 134 à 139 | Plaidoyer pour la lecture étudianteAntoine Compagnon |
 | |
Voici le texte que nous avons soumis aux auteurs : La littérature ne se contente pas de fournir des modèles du bien-dire, elle enseigne l’humanité, c’est ce qui la rend indispensable : tel a été jusqu’il y a peu le credo de générations d’enseignants et la foi de l’institution scolaire. Force est de constater que la conviction est ébranlée, même si elle (...) | |
 | |
Page 141 Ã 146 | Les lecteurs de demainSandrine Berthelot |
 | |
Page 147 Ã 151 | Un contre-pouvoirStephan Ferrari |
 | |
Page 152 Ã 160 | Le texteSophie Labatut |
 | |
Page 161 à 166 | La langue littéraire et l'enseignement du françaisGilles Philippe |
 | |
Page 167 à 172 | De la littérature à la marchandisePierre Bergounioux |
 | |
Page 173 à 179 | Le temps, la différence et la loiFrançois Taillandier |
 | |
Page 180 à 186 | Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littératureDominique Noguez |
 |
Lecture | |
Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont devenues l’objet d’une controverse passionnelle où il n’est pas simple de se retrouver. Notre souci a été d’en éclaircir les termes dans une perspective à la fois analytique et historique. Bruno Germain situe les positions en présence. Anne-Marie Chartier replace la discussion dans le contexte des étapes successives du processus (...) | |
 | |
Page 188 à 193 | Le choix d'une méthode d'apprentissage de la lectureUn débat, des querelles et des perspectivesBruno Germain |
 | |
Page 194 à 220 | L'enfant, l'école et la lectureLes enjeux d'un apprentissageAnne-Marie Chartier |
 | |
Page 221 à 223 | Remarques sur l'enseignement actuel de la langue françaiseOlivier Simon |
Fiche technique de ce numéro
- Le Débat
n° 135, 2005/3 - 224 pages - I.S.B.N. : 9782070774715