DOSSIER : Économie, technique : où vont les médias ?

Présentation

La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans n’est encore qu’une étape. Nous sommes loin de l’état d’équilibre. Le gros des bouleversements est sans doute devant nous. Les conditions économiques et techniques de fonctionnement des différents médias sont en évolution rapide. Les réflexions qui suivent évaluent les forces en présence, sur quelques fronts sensibles, et le spectre des possibles qui s’y dessinent.

Les changements les plus brutaux sont ceux qui affectent la presse écrite traditionnelle, prise en sandwich entre l’irruption de la presse gratuite et la consultation de l’Internet. Que représente au juste la presse gratuite ? Sur quoi son succès se fonde-t-il ? Régis Soubrouillard analyse la signification du phénomène et ses implications pour l’avenir de la presse en général.

Mais il n’y a pas que les effets de concurrence à envisager, il y a aussi les effets d’appel d’air. Aussi la télévision a-t-elle suscité le développement d’une importante presse spécialisée. Jamil Dakhlia retrace l’essor de ce relais écrit du règne de l’image.

La situation évoque irrésistiblement le schéma de la croissance par l’innovation proposé par l’économiste Joseph Schumpeter. Jean-Gustave Padioleau dégage les lignes de force de la « destruction créatrice » en cours. Il montre à quel point elle affecte l’ensemble des représentations qu’on pouvait se faire du métier d’informer.

Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est le nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante expansion : Internet. Mais s’agit-il véritablement encore d’un média, ou d’autre chose ? Christian Vandendorpe scrute les problèmes que pose la nature déroutante de ce « média ultime ».

Pionnier des radios libres, fondateur de Skyrock, Pierre Bellanger reconstitue avec nous l’aventure qu’a représentée la transformation d’un média déjà ancien sous l’effet de la rencontre avec une nouvelle génération et de la confluence avec les nouvelles technologies. Une leçon de sociologie à méditer, loin des sentiers battus.

Autres articles du dossier Économie, technique : où vont les médias ?