Penser la société des médias II

200 pages
I.S.B.N. 9782070777440

Sommaire

 

 

Figures du pouvoir médiatique

La place acquise par les médias dans le fonctionnement collectif n’a pas relancé le problème de leurs rapports avec la politique seulement sur un plan théorique. Elle l’a reposé d’une manière très concrète et très incarnée, d’abord en mettant en relief le rôle de quelques entrepreneurs du domaine, dont certains ont franchi le pas, en utilisant leur pouvoir dans les médias pour (...)

 
Page 5 à 14

L'ère Murdoch

James Fallows

 
Page 15 à 28

Heurs et malheurs de Silvio Berlusconi

Marc Lazar

 
Page 29 à 38

Portrait de Tony Blair en artiste

Godfrey Hodgson

 
Page 39 à 48

Le « théâtre Koizumi »

Philippe Pons

 

Autour de Éloge du secret de Jean Lacouture

L’information était un bien rare; elle est surabondante. Le dévoilement s’arrachait de haute lutte; règne désormais le droit de tout savoir et de tout dire. Convient-il dans ces conditions de continuer à présenter comme un magistère héroïque ce qui devient plutôt un dévoiement aussi général que fatal- Telle est la question provocatrice que pose Jean Lacouture, au terme d’une (...)

 
Page 49 à 52

Tout sur rien, rien sur tout

Marcel Gauchet

 
Page 52 à 55

La transgression et la règle

Jean-François Kahn

 
Page 55 à 57

Face au second déluge

Jean Lacouture

 

Intellectuels et médias

Nous avions publié en 1987 une table ronde intitulée « Changement intellectuel ou changement des intellectuels- » qui interrogeait les déplacements considérables déjà intervenus à cette date par rapport à la figure classique de l’intellectuel qui s’était fixée dans le moment sartrien, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis lors, le mouvement

 
Page 59 à 60

Pascal Ory

Pascal Ory

 
Page 60 à 63

Philippe Raynaud

Philippe Raynaud

 
Page 63 à 65

Jean-François Sirinelli

Jean-François Sirinelli

 

Mémoire, école et télévision

1. La force de frappe de la télévision va-t-elle, à votre sens, jusqu’à fabriquer, au travers des émissions historiques, mais aussi du traitement de l’actualité, une mémoire collective indépendante et différente de l’enseignement dispensé par l’école- Si oui, quelles vous paraissent être les modalités spécifiques de cette mémoire - Ou bien, comme certains l’ont (...)

 
Page 66 à 71

Mara Goyet

Mara Goyet

 
Page 71 à 73

Jean-Pierre Rioux

Jean-Pierre Rioux

 
Page 73 à 77

Isabelle Veyrat-Masson

Isabelle Veyrat-Masson

 
Page 78 à 90

Les métamorphoses de la publicité. Entretien

Jean-Marie Dru

 

Économie, technique : où vont les médias ?

La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans n’est encore qu’une étape. Nous sommes loin de l’état d’équilibre. Le gros des bouleversements est sans doute devant nous. Les conditions économiques et techniques de fonctionnement des différents médias sont en évolution rapide. Les réflexions qui suivent évaluent les forces en présence, sur quelques (...)

 
Page 92 à 108

Gratuits : le prix à payer

Régis Soubrouillard

 
Page 109 à 121

« Les médias » face à la destruction créatrice

Jean-Gustave Padioleau

 
Page 122 à 134

La presse de programmes en France

Une popularité para-télévisuelle, 1950-2005

Jamil Dakhlia

 
Page 135 à 145

Internet, le média ultime

Christian Vandendorpe

 
Page 146 à 164

Des radios libres aux skyblogs. Entretien

Pierre Bellanger

 

Où en est l'étude des médias ?

Page 165 à 167

Où en est l'histoire des médias ?

Christian Delporte

 
Page 168 à 171

Où en est l'analyse des médias ?

Rémy Rieffel

 
Page 172 à 192

Les médias en France 1953-2005

Éléments d'une chronologie

Bénédicte Delorme-Montini

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 139, 2006/2 - 200 pages
  • I.S.B.N. : 9782070777440