DOSSIER : Comment rendre les sciences attractives ? Enseignements scientifiques : l’heure de l’inquiétude |
Depuis quelques années, des chercheurs, des associations se préoccupent de la tendance à la baisse des effectifs des sections scientifiques et mettent en garde les responsables politiques contre les conséquences à long terme d’un tel phénomène s’ils ne réagissent pas. Après avoir donné les éléments quantifiés permettant de justifier cette inquiétude, nous verrons comment les réformes (...)
Plan de l'article- Le constat chiffré
- L’enchaînement des réformes de structure
- La réforme pédagogique
- Une pédagogie de l’expérimental ?
- Les résultats
Autres articles du dossier Comment rendre les sciences attractives ?
- Marinette Solais, « Présentation », p. 84-84
- Marie-Claude Blais, « Comment comprendre la désaffection des jeunes à l'égard des sciences ? », p. 85-91
- Stella Baruk, « De l'Académie des sciences à l'école maternelle », p. 103-110
- Michel Joubert, « Quelle est la place légitime de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation ? », p. 111-126
- PDF texte intégral : 3.49€