|
Dossiers : Redéfinir la culture générale - Peut-on encore enseigner la philosophie ? - Comment rendre les sciences attractives ? - Nouvelles jeunesses.
192 pages |
Sommaire
|
 | |
Page 3 à 13 | L'avenir du livre. EntretienBenoît Yvert |
 |
Redéfinir la culture générale | |
Peu d’idées auront été autant brocardées, vilipendées, disqualifiées que celle de « culture générale ». Son bourgeoisisme coupable, son verbalisme suspect et son humanisme louche faisaient l’unanimité contre elle. Maintenant qu’elle a disparu, on s’aperçoit qu’elle était irremplaçable, en dépit de ses défauts. Elle est à réinventer et à redéfinir. Pierre-Henri (...) | |
 | |
Page 15 à 23 | Qu'est-ce que la culture générale ?Pierre-Henri Tavoillot |
 | |
Page 24 à 24 | Sur la culture générale aujourd'hui |
 | |
Page 25 à 27 | Les idées scientifiques et la cultureÉdouard Brézin |
 | |
Page 28 à 34 | Pour la perméabilité des disciplinesAntoine Compagnon |
 | |
Page 35 Ã 39 | Mettre la science en cultureJean-Pierre Dupuy |
 | |
Page 40 à 51 | Culture génériqueMichel Serres |
 |
Peut-on encore enseigner la philosophie ? | |
Les années 1990 ont été marquées par une controverse aussi âpre que confuse autour des programmes d’enseignement de la philosophie au lycée. Les passions sont retombées sans que la situation se soit beaucoup éclaircie ni que les difficultés avouées de tous aient été surmontées. Mais c’est sans doute qu’il y avait une erreur de démarche à la base de ces disputes, erreur qui les (...) | |
 | |
Page 53 à 68 | Peut-on sauver le soldat Socrate ?La crise d'identité de l'enseignement scolaire de la philosophieÉric Deschavanne |
 | |
Page 69 à 83 | L'enseignement de la philosophie à l'épreuve de l'individualismeDe la crise du sens au retour du sens ?Philippe Hoyer |
 |
Comment rendre les sciences attractives ? | |
Nous avons consacré un numéro entier, voici peu, à l’enseignement du français et aux graves incertitudes qui l’affectent (n˚ 140, mai-août 2006). Les problèmes posés par l’enseignement des sciences ne sont pas moindres, en réalité, mais ils sont d’une autre nature. Ils prennent plus particulièrement la forme d’une désaffection rampante chez les élèves, y compris parmi ceux (...) | |
 | |
Page 85 à 91 | Comment comprendre la désaffection des jeunes à l'égard des sciences ?Marie-Claude Blais |
 | |
Page 92 à 102 | Enseignements scientifiques : l'heure de l'inquiétudeMarinette Solais |
 | |
Page 103 à 110 | De l'Académie des sciences à l'école maternelleStella Baruk |
 | |
Page 111 à 126 | Quelle est la place légitime de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation ?Michel Joubert |
 |
Page 127 à 140 | Revues savantes : quel avenir ?Michel Pierssens |
 |
Nouvelles jeunesses | |
Que savons-nous réellement de la jeunesse d’aujourd’hui - Sur ce chapitre comme sur beaucoup d’autres, nous vivons sur des acquis qui datent. Il y a loin des clichés cultivés par le jeunisme ambiant aux réalités de la vie sociale. On le verra à la lecture des trois coups de sonde qui suivent. On a assez dit que le public des lycées de masse d’aujourd’hui n’avait plus (...) | |
 | |
Page 142 à 151 | Les lycéens et la culture. EntretienDominique Pasquier |
 | |
Page 152 Ã 164 | La teuf comme utopie provisoireMonique Dagnaud |
 | |
Page 165 à 181 | Les jeunes émeutiers de novembre 2005Retour sur le terrainVincenzo Cicchelli, Olivier Galland, Jacques de Maillard et Séverine Misset |
 |
Page 182 à 192 | Les musées français à l'heure d'Abou Dhabi. EntretienFrançoise Cachin et Krzysztof Pomian |
Fiche technique de ce numéro
- Le Débat
n° 145, 2007/3 - 192 pages - I.S.B.N. : 9782070784882