Dossiers : Redéfinir la culture générale - Peut-on encore enseigner la philosophie ? - Comment rendre les sciences attractives ? - Nouvelles jeunesses.

192 pages
I.S.B.N. 9782070784882

Sommaire

 

 
Page 3 à 13

L'avenir du livre. Entretien

Benoît Yvert

 

Redéfinir la culture générale

Peu d’idées auront été autant brocardées, vilipendées, disqualifiées que celle de « culture générale ». Son bourgeoisisme coupable, son verbalisme suspect et son humanisme louche faisaient l’unanimité contre elle. Maintenant qu’elle a disparu, on s’aperçoit qu’elle était irremplaçable, en dépit de ses défauts. Elle est à réinventer et à redéfinir.

Pierre-Henri (...)

 
Page 15 à 23

Qu'est-ce que la culture générale ?

Pierre-Henri Tavoillot

 
Page 24 à 24

Sur la culture générale aujourd'hui

 
Page 25 à 27

Les idées scientifiques et la culture

Édouard Brézin

 
Page 28 à 34

Pour la perméabilité des disciplines

Antoine Compagnon

 
Page 35 à 39

Mettre la science en culture

Jean-Pierre Dupuy

 
Page 40 à 51

Culture générique

Michel Serres

 

Peut-on encore enseigner la philosophie ?

Les années 1990 ont été marquées par une controverse aussi âpre que confuse autour des programmes d’enseignement de la philosophie au lycée. Les passions sont retombées sans que la situation se soit beaucoup éclaircie ni que les difficultés avouées de tous aient été surmontées. Mais c’est sans doute qu’il y avait une erreur de démarche à la base de ces disputes, erreur qui les (...)

 
Page 53 à 68

Peut-on sauver le soldat Socrate ?

La crise d'identité de l'enseignement scolaire de la philosophie

Éric Deschavanne

 
Page 69 à 83

L'enseignement de la philosophie à l'épreuve de l'individualisme

De la crise du sens au retour du sens ?

Philippe Hoyer

 

Comment rendre les sciences attractives ?

Nous avons consacré un numéro entier, voici peu, à l’enseignement du français et aux graves incertitudes qui l’affectent (n˚ 140, mai-août 2006). Les problèmes posés par l’enseignement des sciences ne sont pas moindres, en réalité, mais ils sont d’une autre nature. Ils prennent plus particulièrement la forme d’une désaffection rampante chez les élèves, y compris parmi ceux (...)

 
Page 85 à 91

Comment comprendre la désaffection des jeunes à l'égard des sciences ?

Marie-Claude Blais

 
Page 92 à 102

Enseignements scientifiques : l'heure de l'inquiétude

Marinette Solais

 
Page 103 à 110

De l'Académie des sciences à l'école maternelle

Stella Baruk

 
Page 111 à 126

Quelle est la place légitime de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation ?

Michel Joubert

 
Page 127 à 140

Revues savantes : quel avenir ?

Michel Pierssens

 

Nouvelles jeunesses

Que savons-nous réellement de la jeunesse d’aujourd’hui - Sur ce chapitre comme sur beaucoup d’autres, nous vivons sur des acquis qui datent. Il y a loin des clichés cultivés par le jeunisme ambiant aux réalités de la vie sociale. On le verra à la lecture des trois coups de sonde qui suivent.

On a assez dit que le public des lycées de masse d’aujourd’hui n’avait plus (...)

 
Page 142 à 151

Les lycéens et la culture. Entretien

Dominique Pasquier

 
Page 152 à 164

La teuf comme utopie provisoire

Monique Dagnaud

 
Page 165 à 181

Les jeunes émeutiers de novembre 2005

Retour sur le terrain

Vincenzo Cicchelli, Olivier Galland, Jacques de Maillard et Séverine Misset

 
Page 182 à 192

Les musées français à l'heure d'Abou Dhabi. Entretien

Françoise Cachin et Krzysztof Pomian

Fiche technique de ce numéro

  • Le Débat
    n° 145, 2007/3 - 192 pages
  • I.S.B.N. : 9782070784882