DOSSIER : L'école, l'art et la littérature Présentation |
La transmission de la culture est parmi les questions les plus difficiles posées à l’école d’aujourd’hui, tant de nombreux facteurs se conjuguent pour en brouiller la place et la signification. C’est ce que montrent chacun à leur manière les textes de Pierre Rosenberg et d’Hélène Merlin-Kajman. La spécificité de l’histoire de l’art se dilue facilement entre les différentes disciplines qu’elle croise. Quant à la littérature, elle a fait l’objet de trop de contestations radicales pour retrouver aisé- ment une légitimité assurée.
L’enquête pisa et ses classements inter- nationaux ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Elle joue désormais un rôle inspirateur auprès des pouvoirs publics. Mais que mesure-t-elle exactement ? Nathalie Bulle démonte les illusions suscitées par cet instrument et les conclusions erronées qui ont été tirées de ses résultats sur le plan des politiques éducatives.
Autres articles du dossier L'école, l'art et la littérature
- Pierre Rosenberg, « Enseigner l'histoire de l'art ? », p. 71-79
- Hélène Merlin-Kajman, « Peut-on sauver ce qu'on a détruit ? », p. 80-94
- Nathalie Bulle, « L'imaginaire réformateur », p. 95-109