Présentation

L’impact des technologies numériques sur l’expression, tant écrite qu’orale, a déjà été souvent souligné. Mais l’exploration de leurs effets sur les apprentissages en est encore à ses balbutiements. Ils pourraient être décisifs, souligne Kyrill Nikitine, en dressant un premier bilan de ce que l’on sait. Il fait ressortir, en particulier, leurs conséquences sur le statut de l’écrit.

L’acquisition de la culture écrite est au cœur de l’école. Mais a-t-on bien pris la mesure de ses implications ' demande Sarah Goutagny. Elle fait ressortir leur rôle dans la transposition des inégalités sociales en inégalités scolaires.

Peu d’institutions auront autant changé que l’institution scolaire au cours des dernières décennies et ces changements mal maîtrisés ne sont sûrement pas étrangers à ses incertitudes actuelles. De l’utilité d’un témoignage rétrospectif comme celui que livre Laurent Ségalant au terme de quarante années de métier. Il donne l’idée du chantier qui attend les générations futures.



Ce site web utilise des cookies. Poursuivre votre navigation indique que vous êtes d’accord avec notre utilisation des cookies. Pour plus d’information rendez vous sur notre politique de confidentialité.