DOSSIER : Médias et politique La société du divertissement médiatique |
La notion de médias souffre d’un trop grand degré de généralité. En focalisant notre attention sur les vecteurs techniques de la communication de masse, elle laisse dans l’ombre tout un pan de notre expérience concrète, qui concerne la nature de ce que nous lisons, écoutons ou regardons. Cette indifférence au sens des messages véhiculés est pour le moins surprenante. Suivre une émission (...)
Plan de l'article- L’avènement de la société du divertissement médiatique
- Le sens du divertissement
- L’efficacité symbolique de la parole publique
- Une consociation des consciences
- La particularisation des identités
- Une institution du sens
- Le divertissement médiatique, lieu-tenant du politique ?
Mots-clés :
Autres articles du dossier Médias et politique
- Olivier Ferrand, « Présentation », p. 5-5
- Denis Pingaud, « Du pouvoir des médias à l'éclatement de la scène publique », p. 6-16
- Marcel Gauchet, « Contre-pouvoir, méta-pouvoir, anti-pouvoir », p. 17-29
- Christian Delporte, « De la propagande à la communication politique », p. 30-45
- PDF texte intégral : 3.49€