|
L’histoire saisie par la fiction
224 pages |
Sommaire
|
 |
Historiens et romanciers | |
Historiens et romanciers ont en commun d’utiliser le récit. Mais ils n’en font pas le même usage, parce qu’ils ne poursuivent pas les mêmes buts. Pierre Nora remet en perspective les termes de cette délimitation. Mona Ozouf analyse les différences, à partir d’exemples classiques. La distinction est importante à rappeler, dans un temps où la fiction, qu’elle soit littéraire (...) | |
 | |
Page 6 à 12 | Histoire et roman : où passent les frontières?Pierre Nora |
 | |
Page 13 à 25 | Récit des romanciers, récit des historiensMona Ozouf |
 | |
Page 26 à 40 | La fiction et les faitsPérils de la « faction »Antony Beevor |
 | |
Page 41 à 56 | On nomme littérature la fragilité de l'histoirePatrick Boucheron |
 | |
Page 57 à 61 | Les historiens et la fictionUsages, tentation, nécessité...Alain Corbin |
 | |
Page 62 à 70 | Histoire et littérature, symptôme de la crise des disciplinesAntoine Compagnon |
 |
Les romanciers et la matière historique | |
Qu’est-ce que cela veut dire pour un romancier de se transporter sur le terrain de l’histoire - À quelle motivation littéraire ce choix d’habiter des personnages et des événements réels répond-il - Nous avons posé la question à deux auteurs de tentatives récentes et remarquées en ce domaine, Philippe Forest et Laurent Binet. Il se trouve que la même question avait déjà (...) | |
 | |
Page 72 à 79 | Le roman futur : détourner tout le passé vers l'avenirPhilippe Forest |
 | |
Page 80 à 85 | Le merveilleux réelLaurent Binet |
 | |
Page 86 à 100 | Du bon usage romanesque de l'histoireAntony Beevor, Jonathan Littell : un échange |
 | |
Page 101 à 120 | Ego-histoirePremière version inédite, mai 1983Georges Duby |
 |
Actualités du roman historique | |
Depuis « l’effet Walter Scott » au début du xixe siècle, le genre du roman historique n’a cessé de prospérer. Il représente une veine à part entière de la production littéraire, avec ses hauts et ses bas, tantôt en vue, tantôt à l’arrière-plan. Il fallait faire le point sur cette évolution contrastée. Où en sommes-nous (...) | |
 | |
Page 122 à 135 | Histoire et roman aujourd'hui : affinités et tentationsGérard Gengembre |
 | |
Page 136 à 145 | Les écrivains et le roman historique au xxe siècleEsthétique et psychologieJean-Yves Tadié |
 | |
Page 146 Ã 157 | Quand la vie est un romanLes biographies romanesquesBlanche Cerquiglini |
 |
Deux monuments | |
Parmi les œuvres majeures du xxe siècle, il en est deux qui occupent une place à part : Vie et destin, de Vassili Grossman, et La Roue rouge, d’Alexandre Soljenitsyne. Elles se détachent par leur force, bien sûr, en même temps que par le relief de l’histoire dont elles traitent. C’était le moment ou jamais de scruter les (...) | |
 | |
Page 159 Ã 172 | Les totalitarismes de Vassili GrossmanAlexis Berelowitch |
 | |
Page 173 à 194 | La roue de l'histoire : Alexandre SoljenitsyneGeorges Nivat |
 |
Cinéma et représentation de l'histoire | |
Il n’y a pas que la fiction littéraire. Parallèlement à elle, la fiction cinématographique joue un rôle déterminant dans la production et la mise en circulation de représentations du passé au sein de nos sociétés. Elle emprunte des voies différentes à souhait, comme le montrent les deux échantillons analysés ici. Antoine de Baecque décrypte les allégories du présent déployées (...) | |
 | |
Page 196 Ã 205 | James Cameron et la catastrophe des tempsAntoine de Baecque |
 | |
Page 206 à 222 | Wajda et l'école polonaiseTadeusz Sobolewski |
Fiche technique de ce numéro
- Le Débat
n° 165, 2011/3 - 224 pages - I.S.B.N. : 9782070134144