Présentation |
La bataille est derrière nous, le principe du mariage de personnes de même sexe est acquis. Reste la question de ses suites, c’est-à-dire celle de la filiation, dont on sait qu’elle continue de troubler et de diviser profondément l’opinion. Face à ce foyer d’incertitudes, la bonne démarche ne saurait consister à décréter qu’il n’y a pas de problème, mais à mettre les données du problème sur la table, afin de les soumettre à un examen dépassionné et libre de préjugés. C’est ce à quoi s’efforcent les textes réunis ici.
Nathalie Heinich, Jean-Claude Quentel et Jean-Yves Dartiguenave reviennent sur la signification et les incidences de ce nouveau régime de l’alliance. Maurice Berger analyse, à la lumière des études disponibles, les retombées possibles de l’homoparentalité sur le développement psychique infantile. Catherine Dolto interroge les effets psychiques de la gestation pour autrui.
Nous joignons au dossier une réflexion d’après coup de Paul Thibaud sur le révélateur qu’a constitué la polémique autour du mariage pour tous.