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La France vient de vivre un séisme politique que rien ne laissait présager, au terme d’un processus électoral marqué par l’inattendu à toutes ses étapes. Il laisse un paysage entièrement inédit à déchiffrer. Les analyses et réflexions réunies dans ce dossier s’emploient à dresser un premier bilan de ce bouleversement.

Gilles Finchelstein et Marcel Gauchet reviennent sur le déroulement de cette séquence politique hors norme, sur les conditions qui l’ont permise et sur ce qu’elle révèle des changements de la société française.

L’élection-surprise d’Emmanuel Macron et la majorité parlementaire obtenue par son mouvement obligent à reconsidérer le cadre institutionnel dans lequel elles s’inscrivent. Nicolas Roussellier interroge ce que représentent Macron et le « macronisme » dans l’évolution de la Ve République.

Au-delà de son aspect étroitement électoral, cette longue campagne a également fait apparaître des évolutions en profondeur et soulevé des questions qui ne doivent pas être oubliées. Michel Guénaire en propose un inventaire.

Pareille secousse n’a pu se produire sans mobiliser des ressorts aussi cachés que puissants. L’occasion nous est fournie de les identifier. Stéphane Rozès les localise dans l’imaginaire politique français, dont Emmanuel Macron, suggère-t-il, a libéré une potentialité ignorée de ses adversaires.

Le poids croissant de la communication politique dans les campagnes électorales n’est pas une nouveauté. Il s’est vérifié une fois de plus. Les circonstances lui ont même donné une place particulièrement déterminante. Gaspard Gantzer en dégage les leçons. Nouveauté, en revanche, le rôle acquis par le numérique à l’intérieur de l’ensemble des moyens de communication. Cette campagne est probablement la première en France où son action a été décisive, au point de relativiser les autres, montre Nicolas Vanbremeersch. L’examen de ses voies et de ses effets apporte une lumière originale sur la transformation politique en cours.