DOSSIER : Convergences et divergences atlantiques

Présentation

Nous poursuivons, avec les trois articles réunis ici, l’exploration de ce qui constitue l’axe déterminant de notre présent: les rapports transatlantiques. Le 11 Septembre a fonctionné comme un révélateur: il a fait apparaître une dérive des continents dont la nature et les conséquences ne sauraient être scrutées de trop près. Nous continuerons.

Lionel Jospin expose la vision de la relation franco-américaine que lui suggèrent à la fois l’histoire, son expérience politique et les développements de la récente crise irakienne.

Jed Rubenfeld propose une interprétation originale de la différence des conceptions du droit international qui se sont affirmées de part et d’autre de l’Atlantique depuis 1945. Elles s’enracinent, montre-t-il, dans des lectures opposées de la même expérience du conflit mondial, en ce qui concerne les liens entre droit et démocratie.

Ran Halévi, enfin, remonte aux sources de l’incompréhension amicale qui prévaut si souvent entre la France et les États-Unis. Elle est d’origine, fait-il ressortir; elle est donnée dès la Révolution française. La scène primitive recèle le secret de la suite.

Autres articles du dossier Convergences et divergences atlantiques