DOSSIER : États-Unis : les alliés et l'empire

Présentation

Que veulent exactement les États-Unis ? Que peut le reste du monde devant la puissance américaine ? Nous en traitions dans notre précédent numéro. Nous continuons. C’est la question centrale du moment, et sans doute pour longtemps, à laquelle tout ramène.

Jusqu’où peut aller la divergence apparue entre l’Europe et les États-Unis à propos de la guerre en Irak ? À entendre les faucons américains, il n’y a plus rien à espérer du Vieux Continent. Les partisans les plus affirmés de l’Europe-puissance rêvent de leur côté d’une voix indépendante dans le concert mondial. Felix G. Rohatyn fait entendre un tout autre son de cloche. La simple vérité, plaide-t-il, est que les deux partenaires ne peuvent pas se passer l’un de l’autre et qu’il faudra bien finir par s’en apercevoir.

Philippe Moreau Defarges analysait, dans notre précédent numéro, les conditions qui désignaient les États-Unis pour le rôle de « gendarme mondial ». Maintenant qu’ils sont passés à l’acte, la question est de savoir quelles sont leurs chances de réussite. Deuxième volet de l’analyse, donc : quels sont les atouts des Américains ? Quels sont les obstacles qui se dressent sur leur route ?

Autres articles du dossier États-Unis : les alliés et l'empire