DOSSIER : Obama devant l'inconnu Présentation |
Après l’événement prodigieux qu’a représenté l’élection de Barack Obama, et dont on s’est attaché à prendre la mesure ici même voici peu (voir les articles de Roger Persichino et de Vincent Michelot dans notre numéro 153, janvier-février 2009), il y a maintenant l’immense incertitude quant à ce que va pouvoir faire le nouveau Président devant une situation à nulle autre pareille. Le compte rituel des « cent jours » n’est peut-être pas tout à fait le bon, dans une situation aussi exceptionnelle, mais comment s’empêcher d’y recourir ?
Jacques Mistral revient sur le parallèle inévitable avec Roosevelt et dégage les indications qui peuvent être tirées des premières mesures de l’administration Obama face à la crise. Godfrey Hodgson fait ressortir l’étroitesse des marges de manœuvre qui lui sont offertes. En matière de politique étrangère, Thomas Rabino souligne la pesanteur de la « culture de guerre » que la lutte contre le terrorisme a réactivée aux États-Unis. Quelles que soient les intentions affichées, montre-t-il, il ne sera pas simple de s’en extraire.
À côté de leur puissance matérielle, les États-Unis constituent, culturellement parlant, un laboratoire religieux dont le rôle à l’échelle du monde ne saurait être sous-estimé. En témoigne la fulgurante ascension du pentecôtisme issu du sud des États-Unis et en passe de devenir « la religion du xxie siècle ». David Martin dresse le bilan d’études récentes sur sa propagation.
Autres articles du dossier Obama devant l'inconnu
- Jacques Mistral, « Vers un nouveau New Deal ? », p. 73-84
- Godfrey Hodgson, « L'espoir et l'ombre », p. 85-91
- Thomas Rabino, « Obama et la culture de guerre américaine », p. 92-101
- David Martin, « Le don des langues », p. 102-111