DOSSIER : L'enfant-problème Ascension et déclin des mouvements de jeunes |
Comment expliquer les mouvements juvéniles des sociétés modernes ? Que signifient toutes ces constellations de mode vestimentaire, de musique, de pratiques culturelles et d’idéologies qui rompent avec les normes du bon goût, les valeurs dominantes de la bienséance et entreprennent de contester la société adulte ? Pourquoi, à certaines époques, depuis la Seconde Guerre mondiale (...)
Plan de l'article- De la révolte au sacre de la jeunesse
- Intégration
- Subordination
- Retour
- Vers la réconciliation avec le monde adulte ?
- Le paradoxe de Tocqueville
- L’apaisement des tensions
- Le déclin des avant-gardes
Mots-clés :
Autres articles du dossier L'enfant-problème
- Jacques Goguen, « Présentation », p. 3-4
- Jean-Claude Quentel, « Penser la différence de l'enfant », p. 5-26
- Marcel Gauchet, « La redéfinition des âges de la vie », p. 27-44
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne », p. 60-73
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? », p. 74-90
- Marie-Claude Blais, « Les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire », p. 91-97
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir », p. 98-121
- Françoise Parot, « Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ? », p. 122-135
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence », p. 136-150
- Jean-Pierre Lebrun, « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation », p. 151-176
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias », p. 177-194
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation », p. 195-213
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable », p. 214-224
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant », p. 67-82
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise », p. 83-104