DOSSIER : L'enfant-problème Les attentes des parents vis-à-vis de l’institution scolaireDocument |
Tns-Sofres a réalisé en décembre 2003, pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, une enquête instructive sur les représentations de « l’école idéale » chez les parents et les enseignants. Elle apporte de précieuses lumières, en particulier sur ce que sont aujourd’hui (...)
Mots-clés :
Autres articles du dossier L'enfant-problème
- « Présentation », p. 3-4
- Jean-Claude Quentel, « Penser la différence de l'enfant », p. 5-26
- Marcel Gauchet, « La redéfinition des âges de la vie », p. 27-44
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne », p. 60-73
- Jacques Goguen, « Ascension et déclin des mouvements de jeunes », p. 60-73
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? », p. 74-90
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir », p. 98-121
- Françoise Parot, « Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ? », p. 122-135
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence », p. 136-150
- Jean-Pierre Lebrun, « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation », p. 151-176
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias », p. 177-194
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation », p. 195-213
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable », p. 214-224
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant », p. 67-82
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise », p. 83-104
- PDF texte intégral : 3.49€