DOSSIER : L'enfant-problème

Penser la différence de l’enfant

par Jean-Claude Quentel  Du même auteur

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour faire remonter au xixe siècle l’étude scientifique de l’enfant, même si la discipline qui l’a pris pour objet spécifique, la psychologie de l’enfant, prend un nouvel essor, décisif, à partir de l’instauration de l’école obligatoire et des problèmes qui lui sont liés. Depuis le milieu du Plan de l'article

  • L’enfant et le modèle de la médiation
    • La psychanalyse et ses limites
    • Une redéfinition de la rationalité
    • Une déconstruction de l’enfant
  • L’enfant et la raison logique
    • L’enfant et le langage
    • Le rapport de l’enfant à la logique
    • Conséquences d’une telle approche
  • L’enfant n’est pas une « personne »
    • Les dérives contemporaines
    • Le statut spécifique de l’enfant
    • L’importance de l’éducation
  • Pédagogie, culture et société

Mots-clés :

Autres articles du dossier L'enfant-problème