DOSSIER : L'enfant-problème La redéfinition des âges de la vie |
Deux interrogations liées sont à l’origine de ces réflexions. La première porte sur les conditions de l’éducation aujourd’hui ; la seconde relève de la « psychologie contemporaine ». (...)
Plan de l'article- De la définition des âges
- L’impact de l’allongement de la vie
- Instruction, éducation, formation
- Entrer dans la vie longue
- Enfance protégée, enfance ignorée
- La déconstruction de l’adolescence
- De la jeunesse sans révolte au monde sans adultes
Mots-clés :
Autres articles du dossier L'enfant-problème
- Marcel Gauchet, « Présentation », p. 3-4
- Jean-Claude Quentel, « Penser la différence de l'enfant », p. 5-26
- Daniel Dagenais, « Famille et société : l'impensé moderne », p. 60-73
- Jacques Goguen, « Ascension et déclin des mouvements de jeunes », p. 60-73
- Marie-Claude Blais, « L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? », p. 74-90
- Marie-Claude Blais, « Les attentes des parents vis-à-vis de l'institution scolaire », p. 91-97
- Marcel Gauchet, « L'enfant du désir », p. 98-121
- Françoise Parot, « Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place ? », p. 122-135
- Michèle Brian, « L'empreinte de la violence », p. 136-150
- Jean-Pierre Lebrun, « Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation », p. 151-176
- Dominique Ottavi, « Enfance et violence : le miroir des médias », p. 177-194
- Dany-Robert Dufour, « Télévision, socialisation, subjectivation », p. 195-213
- Dominique Youf, « Enfance victime, enfance coupable », p. 214-224
- Dominique Youf, « Sur le statut juridique de l'enfant », p. 67-82
- Sophie Ernst, « Détour par l'école japonaise », p. 83-104
- PDF texte intégral : 3.49€