DOSSIER : Enseignement

Combien de mots ?

« La maîtrise de la langue française » n'est pas un but en soi

par Hélène Merlin-Kajman  Du même auteur

« Admets-tu la notion de “chef-d’œuvre” et estimes-tu comme moi que, parce que telle œuvre est un chef-d’œuvre, elle doit absolument faire partie des programmes scolaires ? » Telle est la question que lui pose souvent Georges Snyders, spécialiste en sciences de l’éducation, nous confie la sociologue de l’éducation Viviane Isambert-Jamati dans les actes d’un colloque (...)

Plan de l'article
  • L’inutile tentation de la nostalgie
  • Nouveaux pauvres de la langue
  • Flash back : Dominici selon Barthes
  • Une rééducation carnavalesque
  • L’autorisation de la violence
  • Confusion éducative
  • L’insécurité en héritage
  • Enseigner la grammaire et la littérature : des assises symboliques

Mots-clés :

Autres articles du dossier Enseignement