DOSSIER : Enseignement La langue littéraire et l’enseignement du français |
Il a longtemps été convenu que le « français » était, par excellence, discipline « diplomatique » et qu’il avait vocation à rayonner sur toutes les autres matières d’enseignement. Ce statut particulier tiendrait à trois raisons principales : le français contribue plus que toute autre discipline à la constitution de la culture commune ; il forge le raisonnement (...)
Mots-clés :
Autres articles du dossier Enseignement
- Gilles Philippe, « Présentation », p. 105-105
- Hélène Merlin-Kajman, « Combien de mots ? », p. 106-122
- Christine Bénévent, « Leçons d'incertitude », p. 123-133
- Antoine Compagnon, « Plaidoyer pour la lecture étudiante », p. 134-139
- Antoine Compagnon, « Présentation », p. 140-140
- Sandrine Berthelot, « Les lecteurs de demain », p. 141-146
- Stephan Ferrari, « Un contre-pouvoir », p. 147-151
- Sophie Labatut, « Le texte », p. 152-160
- Pierre Bergounioux, « De la littérature à la marchandise », p. 167-172
- François Taillandier, « Le temps, la différence et la loi », p. 173-179
- Dominique Noguez, « Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature », p. 180-186
- PDF texte intégral : 3.49€