DOSSIER : Enseignement De la littérature à la marchandise |
Depuis cinq siècles, la littérature a été, en France et nulle part ailleurs, l’expression la plus approchée de l’expérience collective. La crise qui affecte son enseignement, sinon son existence, est l’indice d’une mutation profonde des manières de sentir, d’agir et de penser, d’un tournant de notre histoire.
✧
Que le groupe humain confiné à l’extrémité occidentale (...)
Mots-clés :
Autres articles du dossier Enseignement
- Pierre Bergounioux, « Présentation », p. 105-105
- Hélène Merlin-Kajman, « Combien de mots ? », p. 106-122
- Christine Bénévent, « Leçons d'incertitude », p. 123-133
- Antoine Compagnon, « Plaidoyer pour la lecture étudiante », p. 134-139
- Antoine Compagnon, « Présentation », p. 140-140
- Sandrine Berthelot, « Les lecteurs de demain », p. 141-146
- Stephan Ferrari, « Un contre-pouvoir », p. 147-151
- Sophie Labatut, « Le texte », p. 152-160
- Gilles Philippe, « La langue littéraire et l'enseignement du français », p. 161-166
- François Taillandier, « Le temps, la différence et la loi », p. 173-179
- Dominique Noguez, « Pourquoi il ne faut surtout plus enseigner la littérature », p. 180-186
- PDF texte intégral : 3.49€